Cérémonie d'annonce officielle des lauréats Souk At-tanmia

Publié le par Africa Youth Employability

souk attanmia

Construire une nouvelle Tunisie post révolutionnaire en s’appuyant sur les idées des jeunes et le renforcement de l'esprit d'entreprise » est le thème de la cérémonie de présentation  des lauréats Souk At-tanmia, la récente initiative pilote et partenariale en faveur de l'entreprenariat, du développement économique et social et de la création d'emploi en Tunisie. La cérémonie s'est déroulé le jeudi 10 janvier à l’auditorium de la Cité des Sciences de Tunis, symbole emblématique qui rime avec jeunesse et  innovation.

L’événement est l’occasion, à la veille du 2ème anniversaire du 14 janvier, de célébrer l’emploi inclusif et durable, et croire en une nouvelle génération d’entrepreneurs talentueux animés par une dynamique d’espoir et de confiance pour un avenir radieux.

Souk At-tanmia récompense, en cette occasion, les 71 meilleures propositions portées par des jeunes entrepreneurs, des associations de la société civile ou des personnes au chômage 

Depuis son lancement le 12 juillet 2012, Souk At-tanmia a permis de créer une chaine de valeur grâce à une synergie des ressources et des compétences de 20 partenaires des organisations internationales de développement, du secteur public, privé et de la société civile..

En allant à la rencontre de la population et en sillonnant le pays, l’initiative a pu fédérer et gagner la confiance des Tunisiens, elle a enregistré, en effet, plus de 5000 participations, environs 2000 projets soumis, plus de 100 000 visites sur le site.

Les 71 projets qui ont su se distinguer durant cette édition ont été sélectionnés à travers un processus hautement compétitif, auquel 28 experts internationaux et nationaux, formant un comité de sélection représentant les partenaires de Souk At-tanmia, ont activement participé.

Les gagnants ont été évalués sur la rentabilité et la durabilité de leurs projets, leur potentiel de création d’emplois  et leur impact dans la réduction des disparités régionales et sociales et leur caractère innovant pour répondre aux besoins du marché, et de leur communauté.

La sélection finale récompense les jeunes de 18 à 24 ans (54%), les femmes (32%), les chômeurs (31%), et valorise  les régions défavorisées (61%) avec une prévision de création d’environs 1000 postes d’emplois potentiels. Les projets sélectionnés couvrent des secteurs d’activité variés comme l’agriculture, la manufacture, l’artisanat, le tourisme, les TIC, l’énergie renouvelable, les services ou encore la santé et l’éducation.

L’initiative a pu mobiliser environ 1 million d’Euros, qui a été triplée à travers la mobilisation de fonds additionnels sous forme de crédit, soit un effet levier de 3 fois le montant des dons.

En plus de dotations financières allant jusqu’à 30 000 dinars, les 71 bénéficiaires de Souk At-tanmia vont pouvoir bénéficier d’un appui technique, durant toute l’année 2013, selon un programme complet d’accompagnement mené par les spécialistes et professionnels de l’entreprenariat en fonction des expertises sectorielles des partenaires.

Une plateforme web de géolocalisation des projets sera disponible sur le site de Souk At-tanmia pour assurer la transparence, le suivi et le partage d’expérience entre les différents projets retenus.

Pour sa phase pilote, l’initiative veut montrer qu’une approche de développement économique durable et inclusif axée sur l’innovation, la valorisation de la jeunesse, et l’esprit entrepreneurial est possible en Tunisie comme ailleurs sur le continent africain.

Publié dans Initiative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article