EMPLOI DES JEUNES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’ESPACE FRANCOPHONE .

Publié le par Africa Youth Employability

Le Mali attendu en éclaireur au sommet de Ouagadougou. Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a abrité du 08 au 09 août 2011, la rencontre préparatoire du premier sommet de l’emploi des jeunes de l’Afrique de l’Ouest et de l’espace Francophone.  Organisé par le Réseau «YES Burkina Faso» (YES pour Youth entrepreneurship sustainability), cette rencontre a enregistré la participation d’une trentaine de participants issus des Ministères, des Mouvements et associations de Jeunes  et des treize  régions du pays. Egalement cette réunion a connu la présence effective du leader YES de Togo et un représentant du Mali. Notre pays était représenté par M. Kalilou Dama, responsable d’une association de jeunes et Conseiller juridique au Ministère de la Jeunesse et des Sports.

 

agrijeunesLes deux jours de travail ont été marqués par des communications et des travaux en ateliers suivis de plénières. La rencontre de capitale du Faso a surtout été marquée par plusieurs communications afin de permettre aux participants de s’imprégner davantage sur les objectifs à atteindre. La présentation du programme, axé sur onze activités majeures, a permis aux participants d'avoir une idée claire des attentes du sommet et ont suscité de nombreuses interventions qui ont permis d'harmoniser son contenu.

 

Et, selon les observateurs, la communication du Mali présenté par M. Dama a suscité beaucoup d’intérêt compte tenu du thème abordé, «volontariat, leadership et entreprenariat durable des jeunes». «Ma présence à cette rencontre vise à apporter notre modeste contribution pour l’organisation du futur sommet et surtout partager avec vous l’expérience malienne en matière de promotion de l’emploi pour les jeunes», a-t-il assuré aux participants et aux organisateurs de la rencontre de Ouaga.

 

Le lien entre le volontariat et l’entreprenariat durable des jeunes, la différence entre le volontariat et le bénévolat, des informations sur les premières expériences du volontariat au Mali en matière d’accord signés… ont été, entre autres points abordés par le représentant du Mali. «Les premières actions sur le volontariat au Mali ont démarré par des concertations afin de mieux comprendre ce concept. Celles-ci ont permis de profiler des textes permettant de donner une meilleure définition du mot volontariat avant que les débats à l’Assemblée Nationale ne permettent de donner un créneau de formation en terme de leadership», a rappelé Kalilou Dama.

 

Source : PRIMATURE MALI

Publié dans Programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article